Le judo, une inspiration de la nature.

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous son poids alors que les plus souples s'en débarrassaient en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : la souplesse peut triompher de la force.

S'inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano (1860 - 1938) posa les principes d'une nouvelle discipline qu'il allait appeler le judo. Ce qui veut dire littéralement " Voie de la souplesse "

Vous pouvez démarrer le judo même adulte et arriver à la ceinture noire avec un peu de courage et de volonté. Vous suivrez comme les jeunes le parcours de formation en passant les ceintures de couleur, délivrées par le professeur, jusqu'à la ceinture marron.

A partir de la ceinture noire les grades ne sont plus délivrés au sein du club.

Le passage de la ceinture noire est une étape importante qui nécessitera de gagner des combats aux compétitions officielles et aux tournois de grades, de passer une épreuve d'arbitrage et des épreuves techniques.

Babydo

Le babydo s'adresse aux plus jeunes dès l'âge de 4 ans.

C'est une première initiation. Comme au judo la pratique se fait en judogi, la tenue du judoka. L'apprentissage est très progressif : il s'agit pour l'enfant d'être à l'aise avec son corps et de découvrir le monde du judo. Il n'y a pas encore de chute au sol, ni d'utilisation des termes techniques du judo. La découverte se fait sous forme de jeux éducatifs et l'enfant se retrouve tout de suite en interaction avec ses partenaires.

Taïso

Le taïso est une section sportive du club de judo. Cette discipline est ouverte à tous dès l'âge de 14 ans.

Cette activité est basée sur le renforcement musculaire. La plupart du temps les exercices se pratiquent à deux ou à plusieurs, avec ou sans accessoires (élastiques, bâtons, ballons …)

Les séances débutent par l'échauffement, très important, comme pour la pratique du judo, se poursuivent par les exercices musculaires (jambes, bras, abdominaux ….) et enfin arrive le temps de la relaxation.

Il n'y a pas de tenue spécifique pour la pratique du Taïso.